À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2025, Unisanté publie les résultats d’un sondage mené auprès de plus de 1 000 personnes en Suisse romande : 90 % souhaitent des mesures de prévention plus fortes face au marketing de l’industrie du tabac, perçu comme particulièrement ciblé vers les jeunes.
Parmi les mesures plébiscitées :
• Contrôle d’âge efficace pour les ventes en ligne (92 %)
• Interdiction des cigarettes électroniques jetables (84 %)
• Fin de la publicité et de la visibilité en magasin (près de 80 %)
• Création de zones extérieures sans fumée (cours d’école, aires de jeux, piscines, etc.)
Le tabagisme est de plus en plus perçu comme une addiction (80 %) plutôt qu’un choix, même par les fumeur·euse·s.
Pour 88 %, la santé de la population doit passer avant les intérêts économiques de l’industrie du tabac. De plus, deux tiers jugent que l’industrie du tabac a une trop forte influence sur la politique suisse.
Un message clair en faveur de politiques plus ambitieuses pour protéger la population, en particulier les jeunes.
Plus d’infos sur le site d’unisante.ch