Fumée passive
Comprendre ses dangers et adopter les bons gestes pour protéger votre entourage
Le tabagisme passif consiste à respirer de la fumée de tabac brûlé (ex. : cigarettes, cigarillos, chicha, etc.) de façon involontaire. Il y a deux types de fumée passive :
- La fumée passive secondaire, qui correspond à la fumée qui s’échappe du tabac qui brûle et à celle que le·la fumeur·euse rejette quand il·elle expire.
- La fumée passive tertiaire, qui résulte des dépôts de la fumée sur les différentes surfaces de l’environnement (cheveux, peau, tissus, meubles, murs, etc.). Ces résidus toxiques peuvent persister pendant des années sur certaines surfaces, même si l’odeur de fumée a disparu. Le·la non-fumeur·euse peut être exposé·e à ces résidus toxiques par voie cutanée (en touchant les surfaces contaminées), par ingestion des particules déposées sur les surfaces, ou par inhalation.
Ces deux types de fumée contiennent les mêmes substances toxiques et cancérigènes que la fumée aspirée directement par les fumeurs·euses.
Même la plus petite quantité de fumée passive est dangereuse pour la santé.
Pour aller plus loin
- Les faits sur le tabagisme et la fumée passive.
Addiction Suisse. - Le tabagisme pendant la grossesse en Suisse
Office fédéral de la santé publique (OFSP). (2018).
Fiche d’information. Bases scientifiques pour la prévention des maladies non transmissibles et des addictions. - Le tabagisme passif et ses conséquences
Association Suisse pour la Prévention du Tabagisme (AT Suisse).
Informations complémentaires
Stop-tabac.ch
Un site complet pour arrêter de fumer, avec des aides et des conseils personnalisés.