AccueilCoaching Stop-tabac

Coaching Stop-tabac

Le saviez-vous ? Vous sentir soutenu·e par un·e professionnel·le dans votre arrêt du tabac ou de la nicotine permet de renforcer votre détermination, de bénéficier de conseils et d’outils adaptés, et d’augmenter vos chances de succès.

6 rendez-vous de 45 minutes, flexibles selon vos besoins.

Pour qui ?

  • Jeunes & adultes
  • Fumeurs·euses
  • Consommateurs·trices de produits nicotiniques

Étapes 1 à 3

On décortique vos habitudes, on élabore des tactiques, on parle substituts et on prépare votre premier jour sans fumée.

Étapes 4 à 6

On renforce vos stratégies, on évite les pièges du quotidien et on célèbre chaque bénéfice d’une vie sans tabac et sans nicotine.

Coaching_Stop-Tabac_Cipret Neuchâtel
Illu-cipret_50-discussion Cipret Neuchâtel
Pourquoi choisir un coaching pour l’arrêt du tabac ?

Se faire accompagner par un professionnel·e formé·e en tabacologie augmente vos chances de succès. Un soutien personnalisé vous aide à gérer les envies, à exprimer vos difficultés et à maintenir la motivation.

Le suivi s’adapte à vos besoins : choix des substituts, techniques anti-stress et stratégies pour éviter les rechutes.

En anticipant les moments difficiles, l’accompagnement rend le processus plus soutenable et rassurant. Cet encadrement permet ainsi l’arrêt plus efficace et moins éprouvant qu’un sevrage en solo.

Coaching Stop-tabac à Neuchâtel ?

Envie d’arrêter de fumer ? Ou de cesser la cigarette électronique ou autres produits avec nicotine ? Le Cipret Neuchâtel vous offre un coaching personnalisé pour vous libérer du tabac. Les entretiens individuels sont basés sur l’approche cognitivo-comportementale et l’entretien motivationnel. Lancez-vous !

Contactez-nous dès aujourd’hui pour un coaching personnalisé d’arrêt du tabac et de la nicotine.

Tarifs et modalités du Coaching Stop-tabac ?

Tarifs :

  • Standard : 25 CHF
  • AVS/AI : 10 CHF
  • Étudiant·e·s, élèves et apprenti·e·s : gratuit

Réduction de tarifs en cas de difficultés financières

Durée :

6 rendez-vous d’environ 45 minutes
A noter que le nombre et la fréquence des séances sont adaptés en fonction des besoins et des situations de chaque personne.

Lieu :

  • En présentiel, Faubourg du Lac 17 à Neuchâtel, 2ème étage
  • Par visioconférence
  • Par téléphone
Comment surmonter ses craintes et franchir le pas du Coaching Stop-tabac?

Prendre la décision d’arrêter le tabac ou la nicotine peut sembler une tâche impossible. Cependant, il est crucial de comprendre que surmonter ses craintes est la première étape de cette démarche. L’arrêt du tabac et de la nicotine est un défi, mais avec la bonne approche et le soutien nécessaire, il est tout à fait réalisable.

En surmontant vos craintes et en vous lançant activement dans une démarche d’arrêt du tabac ou de la nicotine via un coaching accompagné, vous prenez le contrôle de votre santé et ouvrez la porte à une vie sans dépendance. N’oubliez pas que chaque jour sans tabac et sans nicotine est une victoire et une étape de plus vers une vie plus saine et épanouissante.

En savoir plus sur les produits du tabac

En savoir plus sur l’industrie du tabac et ses stratégies

Témoignages

Illu-cipret_48-temoignage-01 Cipret Neuchâtel

Grosse fumeuse depuis longtemps, je sentais qu’il était temps pour moi d’essayer d’arrêter.

J’ai pris rdv au Cipret sans vraiment m’attendre à quelque chose. Je ne peux que conseiller !

Le coaching est hyper bienveillant et sans jugement. On en apprend beaucoup sur soi-même et les mécanismes de l’addiction.

Les étapes sont franchies sans stress. Cela fait un peu plus d’une année que j’ai arrêté et même si certaines périodes sont encore difficiles, je me sens armée pour les affronter.
Merci beaucoup à Romane.

Aline, 40 ans.

Illu-cipret_49-temoignage-02 Cipret Neuchâtel

Quand les étoiles sont bien alignées…

Fumeur depuis l’adolescence, j’avais déjà réussi un arrêt de quelques années seul mais avec une reprise intensive ensuite.

Les quintes de toux matinales, le coût, ma fille qui me demandait d’arrêter, l’idée a commencé à germer mais la peur de l’échec et la flemme de sortir de ma zone confort me retenait. Il a fallu que je me rende à Festineuch en 2024 pour tomber sur le stand Cipret et sa roue permettant de gagner des lots.
Un coup de poignet plus tard j’avais en poche un bon pour un coaching, c’était le moment.

Depuis, je n’ai pas retouché à une cigarette et aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n’en ai pas vraiment eu envie. Je remercie le Cipret, le destin et Romane pour s’être alignés au bon moment sur mon chemin.  

Ethan 39 ans.

Illu-cipret_46-personnage-01 Cipret Neuchâtel

J’ai fumé ma première cigarette à l’âge de 14 ans.

Puis j’ai arrêté par intermittence pas plus que 6 mois mais la fumée était toujours présente dans ma vie et mon grand problème surtout c’était que je fumais de manière compulsive.
Je ne fumais pas la journée, mais le soir venu, impossible de ne pas fumer et grâce à ce coaching bienveillant et non culpabilisant j’ai réussi à arrêter de fumer après plus de 40 ans.

Je me sens si fier de moi est tellement heureuse d’avoir réussi, je ne pensais pas que j’arriverais à vivre sans fumer. 

Eli, 40 ans.

Illu-cipret_47-personnage-02 Cipret Neuchâtel

Faire le coaching Stop-Tabac avec une personne spécialisée conduit à s’engager à l’arrêt de la cigarette auprès de cette personne.

Après quelques années de réflexions quant à l’arrêt de la cigarette, une tentative qui a échoué, de multiples lectures et un diagnostic d’asthme bronchique, tout cela m’a finalement convaincue à tenter un nouvel arrêt. C’est à ce moment-là que j’ai pris contact avec Emmanuelle.

L’approche utilisée, je la connaissais, mais le faire avec une personne spécialisée conduit à s’engager à l’arrêt de la cigarette auprès de cette personne.
C’est cela, qui m’a le plus aidé je pense. Le fait de s’engager à une date (et de la transmettre à notre entourage), d’avoir encore un suivi quelques semaines/mois après l’arrêt de la cigarette, le fait de ne pas vouloir faillir à l’engagement auprès d’Emmanuelle.

Je me suis également accompagnée de diverses applications qui m’ont aidée surtout lors des débuts difficiles.

Tania, 35 ans.