AccueilComprendre le tabagisme & ses impactsFumée passive
Illu-cipret_23-fumee-passive-01 Cipret Neuchâtel

Fumée passive

Comprendre ses dangers et adopter les bons gestes pour protéger votre entourage

Le tabagisme passif consiste à respirer de la fumée de tabac brûlé (ex. : cigarettes, cigarillos, chicha, etc.) de façon involontaire. Il y a deux types de fumée passive :

  • La fumée passive secondaire, qui correspond à la fumée qui s’échappe du tabac qui brûle et à celle que le·la fumeur·euse rejette quand il·elle expire.
  • La fumée passive tertiaire, qui résulte des dépôts de la fumée sur les différentes surfaces de l’environnement (cheveux, peau, tissus, meubles, murs, etc.). Ces résidus toxiques peuvent persister pendant des années sur certaines surfaces, même si l’odeur de fumée a disparu. Le·la non-fumeur·euse peut être exposé·e à ces résidus toxiques par voie cutanée (en touchant les surfaces contaminées), par ingestion des particules déposées sur les surfaces, ou par inhalation.

Ces deux types de fumée contiennent les mêmes substances toxiques et cancérigènes que la fumée aspirée directement par les fumeurs·euses.

Même la plus petite quantité de fumée passive est dangereuse pour la santé.

Quels sont les risques pour les enfants et les adultes ?

Lorsqu’une femme enceinte est exposée au tabac, il y a déjà des risques pour le fœtus :

  • Retard de croissance
  • Malformations
  • Fausses couches
  • Accouchement prématuré

Ensuite, plus l’enfant est petit·e, plus la fumée du tabac est nocive pour lui·elle. Ses poumons sont encore en développement, et comme il·elle respire plus vite que les adultes, il·elle absorbe davantage de substances toxiques. Voici certains risques auxquels est exposé un·e enfant victime de fumée passive :

  • Mort subite du nourrisson chez les très jeunes enfants
  • Augmentation des coliques du nourrisson
  • Bronchiolites, crises d’asthme, pneumonies, otites et autres maladies pulmonaires
  • Troubles du comportement comme l’hyperactivité
  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge

D’autre part, les enfants exposé·e·s à la fumée passive durant leur enfance sont plus à risque de devenir fumeurs·euses à l’âge adulte.

Pour les adultes, l’exposition à la fumée passive augmente le risque de :

  • Infection des voies respiratoires
  • Cancer du poumon
  • Maladies cardio-vasculaires

Comment protéger son entourage de la fumée passive ?

Pour protéger votre santé et celle de votre entourage, la meilleure solution est d’arrêter de fumer. Pour des ressources supplémentaires et un accompagnement adapté à votre situation, n’hésitez pas à contacter le Cipret Neuchâtel.

En attendant de franchir ce cap, voici quelques précautions à prendre :

  • Privilégiez des espaces sans tabac lorsque vous êtes avec des non-fumeurs·ses, en particulier des enfants ou des femmes enceintes.
  • Préférez fumer à l’extérieur pour préserver la qualité de l’air intérieur, même près des fenêtres ou des portes.
  • Respectez les espaces sans tabac pour contribuer à un environnement plus sain pour tous·tes.

Chaque petit geste compte pour protéger votre entourage et vous-même.

Retrouvez 9 bonnes pratiques pour protéger les enfants du tabagisme passif sur la brochure « Comment protéger les enfants du tabagisme passif ? Brochure à destination des structures d’accueil de la petite enfance »

Nouvelle réglementation cantonale sur la protection contre la fumée passive : interdiction de fumer aux abords des écoles obligatoires et structures d’accueil

Depuis le 1er août 2024, il est interdit de fumer ou de vapoter devant les entrées et dans les espaces extérieurs des écoles obligatoires et structures d’accueil pour enfants dans le canton de Neuchâtel.

Cette règle s’applique aux cigarettes classiques, aux produits du tabac chauffé et aux cigarettes électroniques.

L’objectif ? Protéger les enfants de la fumée passive et éviter qu’ils·elles ne soient exposé·e·s à l’image du tabagisme.
Pour vous aider à appliquer cette loi, le Cipret Neuchâtel est à votre disposition pour des conseils au 079 230 84 07 ou par courriel à emmanuelle.mudry-mentha@cipret-neuchatel.ch.

Vous pouvez également télécharger les signalétiques créées à cet effet sur le site du service de la santé publique, sous la rubrique Boîte à outils fumée passive.

Pour aller plus loin

Informations complémentaires

Stop-tabac.ch
Un site complet pour arrêter de fumer, avec des aides et des conseils personnalisés.

Coaching Cipret Neuchâtel